Les obsèques à Lyon : tout ce qu’il faut savoir

obsèques

Vous venez de perdre un proche et vous devez organiser les obsèques ? Contactez une entreprise de pompes funèbres pour vous accompagner dans ce moment douloureux. Avant tout, vous devez savoir quelques informations importantes à propos des obsèques.

Quand prévenir les pompes funèbres à Lyon ?

La première démarche à effectuer après le décès d’un proche est de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. L’entreprise de pompes funèbres à Lyon s’occupera du transport du corps, de la mise en bière, ainsi que de l’organisation des obsèques à Lyon. Vous devez recourir à ce prestataire après le constat de décès par le médecin ou au plus tard dans les 48 heures qui suivent la déclaration du décès.

Vous devez savoir que les pompes funèbres peuvent prendre en charge l’organisation complète des obsèques à Lyon depuis la déclaration du décès jusqu’à l’inhumation. Mais vous pouvez également faire la déclaration en vous adressant à la mairie. Demandez un devis obsèques avant de sélectionner l’entreprise de pompes funèbres qui répond à vos attentes.

Ce que vous devez savoir sur les chambres mortuaires de la ville de Lyon

La chambre mortuaire est un endroit où le corps du défunt repose jusqu’à la mise en bière. Cela permet aux familles de disposer de temps pour organiser les obsèques à Lyon. Les établissements hospitaliers de Lyon disposent d’une chambre mortuaire comme tous les hôpitaux publics en France. Les corps sont conservés dans des caissons réfrigérés entre 0 °C et +5 ° C. Le passage en chambre mortuaire est souvent gratuit pendant les 72 premières heures. Les jours suivants, le responsable de l’établissement peut imposer une participation financière.

La plupart des chambres mortuaires disposent d’une salle publique permettant aux familles et aux proches de se recueillir auprès de leur proche décédé. Si l’établissement hospitalier ne dispose pas de chambre mortuaire, le responsable est tenu d’avertir la famille le plus tôt possible. Dans ce cas, la famille peut transférer le corps soit à domicile soit dans la chambre funéraire jusqu’au jour des obsèques.

Ce qu’il faut savoir sur la chambre funéraire

Comme la chambre funéraire est payante, toutes les personnes décédées qui résidaient dans la ville de Lyon sont autorisées à se reposer dans cette chambre. Même cas pour les personnes décédées dans les communes proches de Lyon. Ce qui n’est pas le cas pour les chambres mortuaires qui sont réservées uniquement aux personnes décédées dans les hôpitaux. Les chambres funéraires lyonnaises peuvent accueillir même les personnes décédées venues d’un autre pays et qui disposent d’un caveau familial au cimetière de Lyon.

Effectivement, il arrive dans la plupart des cas que la famille souhaite faire une veillée funèbre avant la cérémonie d’obsèques une fois le corps arrivé dans la ville. C’est l’entreprise de pompes funèbres à Lyon qui accueille le corps et s’occupe de la réservation de la chambre funéraire à la demande de la famille. La majorité des familles préfèrent transférer le corps en chambre funéraire. Bien que les frais d’obsèques soient plus élevés, cela permet à la famille de faire son deuil dans les meilleures conditions.

Les différentes prestations des agences de pompes funèbres
Les différents services proposés par une entreprise de pompes funèbres