Plaques funéraires : quels sont les critères à prendre en compte ?

Plaques funéraires

Suite à la perte d’un de vos proches, il se peut que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour organiser ses funérailles, notamment concernant le choix de la plaque funéraire. En effet, choisir cet élément peut être difficile, entre le message à y inscrire, le type, le matériau ou encore la personnalisation. Quelques critères auxquels se raccrocher existent pour que vous puissiez faire le meilleur choix. Pour vous guider à travers cette étape, vous aurez alors besoin de suivre quelques conseils afin de trouver la plaque funéraire parfaite pour un proche disparu.

Les types de plaques funéraires

Plusieurs types de plaques funéraires existent pour la crémation. Si le défunt ne souhaitait rien d’ostentatoire, vous pouvez choisir un vase commémoratif ou une simple plaque funéraire déposée sur la pelouse, au lieu d’un ensemble de pierres tombales. En fait, l’image traditionnelle d’une plaque funéraire est décrite comme un mémorial de pelouse. Pour ce type de plaque funéraire, les modèles les plus simples sont les rectangles avec des sommets en ogive, arrondis ou carrés, pouvant être gravés de motifs comme des anges, des roses ou des croix. Il existe également des formes plus élaborées comme les croix celtiques, des cœurs ou des livres sculptés. Le modèle le plus élaboré et le plus grand de plaque funéraire est un ensemble de bordures traditionnel. Ce modèle de plaque funéraire est fréquent dans les cimetières. Dans le design, des sculptures plus importantes peuvent être incorporées. La plaque commémorative est une dalle qui repose sur la tombe. Elle est formée de pierres et se repose à plat. Comparée à la surface d’une plaque funéraire sur pelouse, celle de la pierre est beaucoup plus grande. Elle peut alors comporter une inscription plus longue. Par ailleurs, une plaque verticale peut être incorporée à l’extrémité supérieure afin de mettre en valeur les inscriptions. Elles sont moins courantes dans les cimetières. Certains cimetières n’autorisent pas ces types de plaques. Si le défunt préfèrait un hommage plus simple et plus petit, un vase commémoratif peut se présenter comme un bon choix. La plupart des vases commémoratifs sont des porte-fleurs en laiton placé à l’intérieur d’un cube en pierre. En général, il y a de la place devant le cube pour mettre une inscription. Vous pouvez installer les vases commémoratifs sur les terrains de crémation ou d’inhumation. Vous avez un large choix de plaque funéraire auprès des boutiques spécialisées, en physique mais aussi en ligne.

Les différents matériaux de conception des plaques funéraires

Parmi les matériaux utilisés pour la conception d’une plaque funéraire, vous pouvez trouver le granite, le marbre, le calcaire ou l’ardoise. Le granite est une pierre très dure. Il ne nécessite que peu d’entretien une fois polie. Vous avez le choix de la finition en fonction de vos préférences. Pour améliorer l’aspect du monument commémoratif, vous pouvez également combiner différentes finitions. Quant au marbre, il nécessite un nettoyage régulier. Il est traditionnellement utilisé car il peut être magnifiquement sculpté. Comme le marbre, le calcaire est également sensible aux intempéries. Afin de créer une magnifique plaque funeraire moderne, l’ardoise est un bon choix.

Le prix de la plaque funéraire

Avant tout, l’un des critères déterminants reste évidemment le prix de la plaque funéraire. Les frais d’obsèques s’élèvent en général à un montant conséquent. Après avoir délimité votre budget, vous aurez moins de mal à choisir la plaque funéraire qui vous conviendra. Si vos moyens financiers sont limités, il peut être toutefois plus adapté de choisir une plaque funéraire moins couteuse. En général, pour un modèle sans personnalisation qui a été fabriquée avec un matériau courant comme le verre, la céramique, la résine ou le granit, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup. Cependant, une plaque funéraire personnalisée vous coûtera plus cher.

Les différentes prestations des agences de pompes funèbres
Les différents services proposés par une entreprise de pompes funèbres