Quelle couleur de fleurs pour un deuil ?

fleurs pour un deuil

Qui ne ressent pas une profonde tristesse face à la mort d’un proche ou d’un ami ? En fait, cet événement ne plaît à personne. Pourtant, il faut le vivre de différentes façons quand elle se présente. Tout dépend des us et coutumes que chacun doit respecter. Généralement, il y a des membres de la famille qui sont indifférents à la façon de se comporter ou à des règles strictes qu’il faut suivre. D’autres s’attachent au respect du défunt en prenant soin de leur manière de s’habiller, de la couleur des habits, de la veillée funèbre ou encore de la couleur de fleur pour enterrement de mort.

La signification des fleurs rouges lors des obsèques

Devant une situation funèbre, on n’a plus qu’à chercher à étouffer les émotions et les douleurs. Un tel cas est toujours difficile à vivre. Toutefois, il faut tout faire face à la mort en se résignant. Dans ces moments d’embarras et de traumatisme, on se ressaisit. Normalement, une cérémonie de deuil suit un rite conforme aux obsèques. Ces derniers incluent entre autres la sélection de pompes funèbres, le choix des fleurs deuil, etc.

En effet, le rouge doit être la couleur dominante pour la seule raison qu’elle incarne une affection profonde de la part de la famille et des proches. Elle représente aussi la passion et permet d’apporter du réconfort aux proches puisqu’ils ont vraiment besoin de la consolation. En d’autres termes, ce sentiment éprouvé envers le défunt est reflété par la fleur enterrement de couleur rouge.

Les roses rouges sont très convoitées par le conjoint ou la conjointe de la personne décédée. C’est qu’elles témoignent toujours l’amour même après la disparition de la personne. Les intimes s’attachent vraiment à cette couleur, quelle que soit la variété des fleurs. On peut présenter les fleurs sous la forme de couronne qui est la plus utilisée. Elle est dotée d’un message doré en l’honneur du défunt. Il y a également des cas où la raquette composée de fleurs rouges doit recouvrir le cercueil. Le devant de la tombe n’est pas en reste pour l’ornement avec des fleurs de couleur rouge. Ainsi, les bouquets de fleurs deuil, les coussins ou le gerbe, tous en rouge, peuvent être réalisés pour rendre un dernier hommage au défunt. Cela dit, rendez-vous directement sur florajet.com pour trouver de tels accessoires funéraires aux meilleurs prix.

Choisissez les fleurs de couleur noire pour symboliser le deuil

Le noir a été longtemps la couleur qui est liée au deuil. On y attribue une intimité obligatoire pendant une cérémonie mortuaire et même après l’enterrement. Les roses sont les plus souvent représentées. Les tulipes noires sont aussi le choix privilégié des membres de la famille. En fait, les fleurs de deuil et d’enterrement signifient toujours quelque chose pour les vivants. Non seulement elles servent à rendre l’ultime respect au défunt, mais elles sont aussi représentatives pour les condoléances.

Généralement, les fleurs cimetière noires ne sont pas habituelles pendant les obsèques puisqu’elles sont rares. Pourtant elles ont un rôle qui consiste à calmer la souffrance des membres de la famille. Même pour envoyer des fleurs pour un enterrement, bien qu’à l’écart, le noir reste toujours important. Cette couleur est destinée aux vêtements et habits de deuil. Ce qui fait que lors de l’enterrement, le cimetière est couvert d’une enveloppe noire à cause des uniformes tout en noir.

La couleur noire est elle aussi un symbole puisqu’elle transmet un message à travers les fleurs. Elle donne le ton pour représenter une situation lugubre. Et les proches doivent tenir compte des attitudes et des sentiments de la personne décédée de son vivant. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas tout revêtir de noir, pour ne pas renforcer la douleur au lieu de l’alléger.

Que représente la fleur blanche pendant le deuil ? 

Un événement funéraire priorise généralement la couleur blanche, que ce soit pour la fleur enterrement ou pour les habits du défunt. Pourtant, ce n’est qu’une question de choix puisque rien n’oblige les proches à adopter telle ou telle couleur de fleur enterrement. En principe, pour les costumes, on utilise des couleurs chaudes quand il s’agit d’un homme qui est décédé. Pour une femme, la couleurs pastel est privilégiée tandis que pour un enfant, c’est le teint clair.

Pour ce qui est de la composition florale, chaque type de fleur traduit aussi un message quelconque. En réalité, pour envoyer des fleurs pour un enterrement, il serait mieux d’opter pour les blanches qui signifient, outre l’affection profonde, le sentiment de faire vivre le défunt dans une nouvelle vie pleine de blancheur et de pureté. Depuis toujours, tout le monde croit en la vie de l’au-delà.

On veut que le défunt y mène aussi la sienne avec tout ce qui est innocence et clarté de vie, pour que son âme puisse vivre dans un pur bien-être éternel, loin de toutes les saletés. Pendant un certain temps, les fleurs blanches et mauves sont toujours associées pour être des fleurs funéraires. Toutefois, actuellement, toutes les couleurs se donnent rendez-vous dans un événement mortuaire. Il suffit de bien choisir pour bien soulager les douleurs causées par la perte de l’être cher.

L’importance des fleurs d’autres couleurs pour un deuil

Puisque toutes les couleurs ont leur sens et leur signification en matière de deuil, il importe de bien les choisir. Pour ce faire, les fleurs cimetière peuvent être choisies parmi celles qui conviennent à la famille du défunt. Si le choix porte sur la couleur violette, cela n’a rien d’étonnant puisque cette couleur, pour la fleur pour enterrement, a été et reste très symbolique. En effet, elle est toujours associée au deuil, sans tenir compte de la classe sociale du défunt. On considère que cette couleur de fleur possède une vertu qui réduit le chagrin lors des moments de deuil. L’enveloppe du cercueil se dote généralement du tissu de ce coloris surtout pendant les cérémonies et les rites religieux accordés en guise de dernier adieu au mort.

En outre, le fait de rencontrer des fleurs de couleur bleue dans un rite funéraire signifie que la famille veut impliquer un sentiment neutre qui traduit la loyauté et la sincérité. D’ailleurs, on espère que la personne décédée aille vivre dans l’au-delà avec une attitude pleine de tendresse et de bonne foi. En tant que couleur vive, le bleu est généralement invoqué pour représenter l’émotion, l’énergie et la joie malgré la perte. Néanmoins, il faut rendre hommage à l’être cher, plutôt qu’à son trépas ou à sa disparition.

Les différentes prestations des agences de pompes funèbres
Les différents services proposés par une entreprise de pompes funèbres