Guide obsèques : recevoir des devis personnalisés

 Organiser des funérailles de son vivant n’est pas chose facile. Cependant, cette démarche présente de nombreux avantages pour vous et vos proches. Voici quelques conseils pour anticiper vos obsèques et tenir compte de vos souhaits.

Pourquoi prévoir ses obsèques ?

Planifier ses funérailles de son vivant peut sembler être un processus compliqué. Mais le fait de penser à des funérailles et de planifier vos propres funérailles vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.

  • Vous évitez d’avoir à organiser les obsèques et à gérer les problèmes matériels et logistiques de vos proches dans un moment difficile et triste.
  • Vous pouvez éviter les risques de désaccords et de conflits familiaux ;
  • Vous êtes assuré que vos volontés seront respectées.

Quelles sont les questions à se poser lors de la préparation des obsèques ? La préparation d’un enterrement implique de poser des questions importantes et difficiles. Vous devez notamment vous poser des questions telles que :

  • Choisir entre la crémation et l’inhumation : si rien n’est précisé à ce sujet, l’inhumation est choisie par défaut.
  • Choisir le cimetière : il est possible de choisir comme lieu de repos final aussi bien le cimetière de sa ville de résidence que le cimetière de la ville des morts. Après l’accord du maire, il est possible de les enterrer dans un cimetière familial ou d’acheter des concessions dans d’autres villes. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les règles de distribution en vigueur, les frais, etc.
  • Don d’organes : Tout le monde est légalement considéré comme un donneur. Si vous ne souhaitez pas faire don d’un organe, vous devez vous y opposer de votre vivant. Pour éviter l’incertitude et mettre votre famille face à un dilemme brutal, soyez clair et obtenez une carte de donneur.
  • Tenez compte du coût des funérailles : les funérailles sont assez coûteuses. N’oubliez pas de comparer les prix des entreprises de pompes funèbres pendant que vous faites votre devis et attendez d’être financé par votre assurance obsèques.
  • Préparez la cérémonie : un dernier message à votre famille, choisissez le texte qui sera lu, la musique que vous voulez entendre… Vous pouvez préparer tous les détails de votre dernier adieu. Mais  comment organiser les obsèques ?

Quelle est la procédure d’obsèques ?

Les héritiers ont l’obligation légale d’honorer les volontés du défunt. Cependant, il est recommandé de mettre vos souhaits par écrit pour vous assurer que votre dernière volonté sera honorée. Écrivez sur du papier ordinaire, placez une copie dans votre livret de famille et donnez-en une autre à un proche de confiance. Si nécessaire, notez vos souhaits de manière très détaillée, comme le choix des cercueils, des fleurs, de la musique, etc.

Bon à savoir : Il n’est pas recommandé d’inclure vos souhaits concernant l’organisation des obsèques dans votre testament. En effet, le testament peut être lu après les funérailles et le souhait ne sera pas exécuté. La meilleure façon de faciliter l’organisation des funérailles et de respecter vos souhaits est de souscrire une assurance funéraire. Pour trouver l’assurance qui vous convient, demandez plusieurs devis obsèques.

Quels sont les avantages de l’assurance obsèques ?

Les contrats d’assurance obsèques constituent une solution fiable et pratique pour planifier et/ou financer des funérailles. Ce type de contrat avec une compagnie ou une agence d’assurance vous permet de choisir l’assurance qui vous convient le mieux tout en bénéficiant des conseils d’un expert. Il existe deux types d’assurance obsèques.

Le contrat en capital : le capital est versé à des bénéficiaires sélectionnés. Avec ce capital, vos proches peuvent payer tous les frais d’entretien, de matériel et de personnel pour les obsèques. Lorsque vous souscrivez une assurance, vous choisissez le montant de votre capital. Plus le capital est élevé, plus la prime est élevée. Le montant alloué est généralement utilisé pour payer les frais d’obsèques.

Le contrat de service : vous n’avez pas à vous préoccuper de faire payer un proche, d’organiser des funérailles ou de choisir des funérailles pour vous-même. Tout est déjà prévu dans le contrat et prépayé. Un contrat de service garantit le respect de vos souhaits et réduit les tracas de la gestion du processus pour votre famille.

 

Plaques funéraires : quels sont les critères à prendre en compte ?
Se faire accompagner par une agence de pompes funèbres à Lyon pour l’organisation d’obsèques