Souscrire un contrat obsèques, c’est penser à sa sortie de scène en avance, c’est aussi penser à sa famille lorsque ce moment sera venu. C’est une des offres les plus importantes en matière d’assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce que les coûts des obsèques ne cessent de s’accroître et les payer d’un seul coup pourra affecter de façon importante la situation financière d’une famille. Ceux qui aiment leur famille et se soucient de leur bien-être n’auront pas besoin de gros arguments pour y souscrire… Si vous avez bien compris l’importance de cette offre et êtes prêt à y souscrire, la première étape consiste à faire un devis convention obsèques.
Faites un devis pour faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies
Le marché de l’assurance obsèques est un marché très florissant en France, comme en témoignent les nombreux opérateurs qui s’y investissent. Ce qui rend également le marché très concurrentiel. Si l’on souhaite économiser dans son assurance obsèques, il n’y a pas trente-six solutions, on doit comparer les offres et demander des devis convention obsèques. Mais sur quels points les offres sont-elles différentes ?
Si vous prenez un contrat obsèques à capital, chaque compagnie fixe le montant de cotisation mensuelle à leur guise. Et en faisant marcher la concurrence, vous pouvez trouver la compagnie qui vous fait la meilleure offre. C’est-à-dire celle qui propose de payer une cotisation moindre pour un capital à constituer élevé. En effet, pour un contrat viager, le souscripteur commence à payer ses cotisations à partir du moment de la souscription du contrat jusqu’à son décès. Le capital est défini ensemble par les deux parties contractantes. Et peu importe le moment, où aura lieu du décès, le bénéficiaire du contrat recevra de l’assureur la totalité du montant du capital, et ce, même s’il n’a payé que le quart, la moitié ou une moindre partie de ceci. Mais il y a tout de même ce qu’on appelle le délai de carence, une période durant laquelle le bénéficiaire ne recevra que le montant des cotisations effectuées, en cas de décès maladie (le délai de carence ne s’applique pas en cas de décès accident).
Et parallèlement, si l’assuré est encore vivant même 50 ans après la souscription du contrat (c’est ce qu’on souhaite d’ailleurs pour tout le monde), c’est-à-dire que si l’on somme le montant des cotisations effectuées, ceci pourrait déjà dépasser largement le montant du capital, au moment de son décès, son bénéficiaire ne recevra que le capital souscrit dans le contrat.
Et en général, le capital souscrit dans le cadre d’un contrat obsèques à paiement viager ne peut pas être racheté.
Si vous comparez donc bien plusieurs offres, vous trouverez la meilleure. Et pour comparer, on doit effectuer un devis convention obsèques.
Comment effectuer un devis convention obsèques ?
Faire un devis convention obsèques est une étape qui doit précéder la souscription d’un contrat obsèques. Il est plus prudent d’en réaliser afin de choisir en toute sécurité et sans regret.
Toutes les compagnies qui proposent ce type de contrat offrent sur leurs sites la possibilité de faire un devis convention obsèques. C’est une sorte de formulaire à remplir. Parmi les informations que l’on doit donner, il y a le nombre des personnes à assurer, le montant du capital à souscrire, l’âge du souscripteur, sa situation familiale et la date souhaitée de début de contrat. En tenant compte de votre profil et de vos attentes, vous recevez un devis qui vous détaille les caractéristiques de l’offre d’une compagnie : le montant des cotisations, le mode de versement et le montant du capital. Et en réalisant plusieurs devis, vous serez en mesure de comparer plusieurs offres et de voir facilement vers quelle compagnie se tourner. N’hésitez donc pas à multiplier les devis convention obsèques, c’est par ailleurs gratuit.
Où faire un devis convention obsèques ?
Les sites proposant un contrat obsèques ne cessent de se multiplier et il est impossible de les contacter tous pour réaliser un devis convention obsèques. Il vous faut donc faire un premier tri des compagnies à contacter… Mais comment faire ? Vous pouvez vous renseigner sur les forums… ou pourquoi ne pas le faire vous-même en vous servant d’un comparateur ? En un clic, le logiciel compare pour vous les offres sur le marché et vous diffuse les meilleures qui conviennent à votre profil ! Ceci vous permet d’aller plus rapidement dans la recherche de la meilleure offre !