Comment s’organisent les obsèques ?

Organisation des obsèques

Publié le : 28 mars 20238 mins de lecture

Lorsqu’un ami ou un proche décède ou que la mort est attendue prochainement, il y a de nombreux détails qui doivent être pris par l’organisateur. Cette période peut être très stressante. Vous êtes en deuil et vous avez peut-être assumé une grande responsabilité en prenant en charge l’organisation des obsèques d’un être cher. C’est un sujet étrange, mais sur lequel la plupart des gens finissent par se pencher à un moment donné. Vous pensez peut-être que vous n’en avez pas besoin maintenant, mais gardez-le à portée de main. Si jamais vous êtes appelé à organiser les funérailles d’un être cher, cela peut vous aider.

Passer les « premiers appels »

Quand quelqu’un meurt, il peut être de votre responsabilité de faire les « premiers appels ». Les personnes à contacter dépendront des circonstances particulières du décès. Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous sur ce site pour vous aider à franchir les étapes. Les services de police locaux doivent être contactés lorsqu’une personne décède et que le décès n’a pas été soigné ou est dû à des circonstances inconnues !

Le médecin traitant, le coroner ou le médecin légiste doit prononcer officiellement le décès. Si le défunt a visité un hôpital ou un autre établissement de santé, le personnel s’en occupe généralement. Les membres de la famille ou un représentant légal du défunt doivent être contactés en premier si vous pensez que le défunt avait un horaire funéraire prédéterminé. Si un tel plan existe, vous recevrez des instructions sur la façon de faire les préparatifs funéraires. Si le défunt n’a pas indiqué des fournisseurs de services funéraires spécifiques, il est généralement préférable de contacter le salon funéraire qui devrait s’occuper des derniers préparatifs. La pompe funèbre à Paris peut vous aider à prendre les dispositions nécessaires pour transférer le corps du lieu du décès vers un salon funéraire ou un établissement de soins comparable.

Conférence d’organisation

Rencontrez un directeur de funérailles pour commencer le processus d’organisation d’un enterrement ou d’une crémation commémorative. Les directeurs de funérailles sont des professionnels formés et agréés qui vous aident à planifier la cérémonie funéraire. Ils assurent également la coordination avec le cimetière ou le crématorium ainsi que les services techniques tels que les soins, la préparation, la présentation et la disposition définitive du défunt. Au cours de la réunion, il sera discuté de la manière dont le défunt sera pris en charge, de l’inhumation ou de la crémation et du type de cérémonie qui sera organisé. Une partie importante de la réunion sera consacrée au transfert d’informations concernant le défunt. Si l’acte de décès doit être présenté, le directeur de funérailles demandera des informations telles que le numéro de sécurité sociale du défunt, les dates de naissance et de décès, le statut militaire, le lieu du décès, etc. Une fois que vous avez décidé de vos options d’organisation obsèques, votre directeur de funérailles travaillera avec vous pour vous aider à choisir un cercueil ou une urne. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’acheter ces produits auprès du directeur de funérailles.

Aménager un cimetière

Un cimetière typique offre différents types de lieux de sépulture pour les sépultures au sol et les cryptes de mausolée. La plupart des cimetières offrent également des services pour ouvrir et fermer la tombe ou la crypte, ainsi que pour installer des pierres tombales. Certains cimetières facturent des frais récurrents pour l’entretien perpétuel des terrains, mais la plupart incorporent les frais d’entretien perpétuels dans le prix de l’espace au moment de la vente. Étant donné que vous visiterez probablement le cimetière régulièrement pour vous souvenir de vos proches, l’emplacement est une considération importante lors du choix d’un cimetière. Dans de nombreux cas, votre famille aura acheté des places de cimetière à l’avance pour décharger leurs survivants de cette responsabilité. Mais si les biens du cimetière n’ont pas encore été achetés, rencontrez les responsables du cimetière pour acheter les articles funéraires nécessaires. Le directeur de funérailles peut prendre ces dispositions au nom de votre famille.

Peu importe si vous choisissez des produits parce que la mort est déjà survenue ou si vous planifiez à l’avance, l’achat de produits funéraires peut être émouvant. En plus de décider des produits dont vous avez besoin, vous devez trouver la meilleure façon de les acheter. Vous souhaitez faire vos achats judicieusement, mais vous souhaitez également choisir des produits qui honorent vos proches. Il y a tellement d’options que votre temps et vos ressources peuvent être limités. La meilleure stratégie pour acheter des produits funéraires consiste à ralentir et à prendre une grande respiration.

Après l’enterrement

Après les funérailles, les affaires du défunt doivent être mises en ordre. Ces questions vont de l’envoi des avis de décès au dépôt des demandes de prestation de décès, en passant par le changement de titre des biens du défunt. Les tâches comprennent l’envoi de notes de remerciement exprimant votre gratitude pour les fleurs, les dons et l’aide spéciale et les procédures de succession. La nécessité d’un processus d’inventaire complet est déterminée par la taille de la succession et l’existence d’un testament et de fonds viagers. Un exécuteur testamentaire, nommé par testament ou nommé par le tribunal des successions, guidera la succession au cours de ce processus. Il peut également être nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé en planification successorale pour fournir des conseils juridiques. Il y a aussi la comptabilisation de tous les actifs et dettes du défunt. Organisez le paiement des factures en souffrance. Il peut être nécessaire de demander au tribunal des successions de débloquer des fonds à court terme pour couvrir ces comptes. Il faut également enregistrer les demandes de décès auprès des compagnies d’assurance, de la sécurité sociale, de la direction des anciens combattants, des fonds de pension/retraite, des syndicats, etc. Des copies certifiées conformes du certificat de décès sont généralement nécessaires pour faire ces demandes. Sans oublier la modification de tous les comptes détenus conjointement, y compris les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques, les prêts, les comptes de courtage, les actions, les obligations et autres investissements ainsi que la désactivation des comptes en ligne ou changement de propriétaire au profit des survivants.

 

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