Obsèques catholiques

Les obsèques catholiques représentent la grande majorité des obsèques qui ont lieu en France. Et ce ne sont pas uniquement les pratiquants qui peuvent organiser des funérailles catholiques, mais tout le monde. En effet, passer par l’église est pour les familles françaises indispensables afin de remettre l’âme de leur défunt entre les mains de Dieu. Tous les actes et gestes funéraires ont d’ailleurs toute une signification. Les obsèques catholiques s’organisent en deux étapes : la cérémonie à l’église et la cérémonie dans le cimetière.

croix

Les rites funéraires catholiques

Contrairement au rite musulman, la toilette rituelle n’est pas obligatoire. La famille peut choisir de laver ou non le cadavre du défunt, mais ceci est de moins en moins pratiqué vu que la majorité des décès ont lieu à l’hôpital. Comme la législation française stipule que l’enterrement ne doit être effectué qu’après 24 heures qui suivent le décès, on organise donc souvent une veillée funéraire au domicile du défunt durant laquelle on cite des textes bibliques et fait des chants religieux.

Dès le décès, il faut que la famille pense à l’organisation des cérémonies funéraires et se rend à une paroisse pour contacter les représentants religieux. Si vous faites appel aux services d’un professionnel de pompes funèbres, celui-ci peut se charger de cela et même des démarches administratives.

S’il n’y a aucun prêtre qui peut assurer l’office, un diacre peut le remplacer et diriger la cérémonie funéraire. Vous lui faites part du choix des textes et des prières, si le défunt ne les a pas déjà définis par avance dans son contrat obsèques. La famille peut également lire des textes de poèmes sur la personne défunte.

La cérémonie religieuse commence avec l’arrivée du corbillard. L’assistance se réunit tout de suite dans l’église, mais le prêtre et la famille du défunt accueille d’abord le corps à sa descente du véhicule. Lors de l’entrée du corps, on allume un cierge pascal de chaque côté du cercueil. Cela symbolise l’espoir qu’un jour on va aussi être ressuscité comme le Christ. Ce rite de la lumière est le plus important lors des funérailles catholiques puisque, c’est le plus fort geste rituel pour accompagner l’âme du défunt vers le repos éternel. Les autres gestes rituels ont tous une signification : l’encensement symbolise que la prière monte vers les cieux, l’aspersion avec l’eau bénite est une bénédiction, la décoration florale dans l’église est un respect qu’on rend au défunt et les fleurs fraîches sont un signe d’amitié.

La mise en terre

Une dernière cérémonie a parfois lieu lors de l’inhumation. Toutefois de nos jours, pour plusieurs raisons, les prêtres accompagnent de moins en moins les familles dans les cimetières. Ce sont les pompes funèbres qui se chargent de la descente du cercueil et de l’inhumation. Comme il s’agit du dernier moment que l’on passe avec le défunt, il est recommandé de le personnaliser en bien choisissant les musiques et les textes.

Et pour signe de dernier adieu, les personnes qui assistent à l’enterrement passe une dernière fois une à une devant la tombe et y jette un peu de terre, un bout de fleurs, etc.

La crémation

L’Église recommande toujours l’inhumation comme mode d’enterrement, mais elle autorise également la crémation pour les catholiques qui souhaitent être incinérés. Si l’on opte pour ce mode d’enterrement, elle incite fortement la famille, avant la mise à feu, à effectuer une cérémonie religieuse et tous les rites rituels catholiques.

L’Église recommande également l’inhumation des cendres et des restes incinérés dans un endroit précis pour rappeler à la famille et l’Église qu’on a prié pour l’âme du défunt. Elle déconseille ainsi le fait de répandre les cendres dans un jardin, dans l’air ou sur l’eau.

Financer ses obsèques catholiques

Si vous souhaitez que votre famille organise des obsèques catholiques lors de votre décès, vous pouvez indiquer ce choix dans un contrat assurance obsèques. Cela vous offre également la possibilité de personnaliser les cérémonies funérailles en organisant en avance les choix des musiques, des textes, des fleurs, etc. Mais surtout, un contrat convention obsèques vous permet de régler en avance les frais de vos obsèques.

Souscrire un contrat de prévoyance obsèques
Qu’est qu’un contrat obsèques ?