Les obsèques laïques en France

obseques-laiques

Il n’est pas toujours nécessaire de passer par une cérémonie religieuse lors d’un décès d’une personne. Tout le monde, y compris les personnes non croyantes a droit à un enterrement. Dans ce cas, la famille pourrait seulement choisir d’effectuer des obsèques laïques.

En France, plus de 50 % des obsèques se déroulent dans l’église ou dans un lieu de culte alors que moins des 20 % des Français pratiquent encore une religion. Cela signifie que bien que les Français ne s’attachent pas beaucoup à une religion, ils préfèrent passer par l’église pour prier pour l’âme de leur cher défunt.

Toutefois, pour de nombreuses raisons, il y a aussi beaucoup de familles et beaucoup de personnes qui ne souhaitent effectuer qu’une cérémonie laïque, peut-être parce qu’elles sont athées ou tout simplement parce que la famille souhaite faire le deuil en se concentrant plus au défunt. En effet, pour les cérémonies religieuses, on parle surtout durant les cérémonies, de la vie après la mort, des versets bibliques… Et les personnes qui veulent qu’on ne parle que du défunt à ce dernier moment précieux qui lui est consacré optent pour les cérémonies laïques. Ce peut être une tradition, ou juste un choix de la famille ou du défunt lorsqu’il était encore en vie.

Quel que soit le choix de la famille, ce qui importe le plus est que tout le monde est présent pour se rassembler autour du défunt pour remettre son corps dans sa dernière demeure.

Comment se déroulent les obsèques laïques ?

Il peut y avoir une veillée, mais ceci aura lieu au domicile du défunt ou chez les pompes funèbres, mais il n’y aura pas de cérémonie religieuse. Par contre, il y aura une cérémonie civile dirigée par un maître de cérémonie. Celui-ci fera des discours et du recueillement, mais sans connotation religieuse. Et durant l’enterrement, il n’y aura pas non plus de rituel spécifique à suivre comme pour les cérémonies catholiques. La famille est libre dans l’organisation de l’enterrement. Vous pouvez choisir l’inhumation ou la crémation. Si vous choisissez la crémation, votre famille peut assister à l’incinération puis récupérer l’urne contenant les cendres. Pour l’inhumation, cela se déroule comme l’enterrement religieux, sauf qu’il n’y aura pas de curé. La famille peut poser de fleur sur le cercueil, etc.

Qu’en dit la loi ?

La loi autorise chacun à choisir comme il le souhaite l’organisation de ses obsèques dès son vivant. On peut choisir l’inhumation ou la crémation, une cérémonie laïque ou religieuse. Si le défunt n’a pris aucune décision lorsqu’il était vivant, c’est la famille qui décide du choix du mode d’enterrement et de l’organisation des cérémonies funéraires. Pour info, en France, la pratique de la crémation représente aujourd’hui le quart des obsèques. Les cendres sont recueillies par la famille dans une urne. Elle peut la conserver chez elle ou dans un columbarium. Mais on peut aussi les inhumer ou les disperser dans un jardin de souvenir.

Financer ses obsèques laïques

De nos jours, les coûts des obsèques se font de plus en plus chers. Il faut environ 3000 euros pour les financer, voire le double si l’on souhaite effectuer des obsèques somptueuses. Les mutuelles proposent l’assurance obsèques permettant de préfinancer ses propres obsèques. Cela présente plusieurs avantages surtout pour vos proches puisqu’ils seront « tranquilles » financièrement durant ce jour malheureux. L’assurance obsèques est une solution qui vous permet donc d’assurer l’avenir de votre famille.

Trois types de contrats obsèques sont disponibles : il y a le contrat en capital, le contrat en prestations standardisées et le contrat en prestations personnalisées. Pour le contrat en capital, la compagnie d’assurance versera l’argent pour le financement de vos obsèques au bénéficiaire que le souscripteur a désigné dans le contrat. Avec le contrat en prestations standardisées, vous pouvez indiquer dans le contrat obsèques si vous souhaitez des obsèques religieuses ou des obsèques laïques. Et enfin en optant pour un contrat en prestations personnalisées. Vous pouvez personnaliser la cérémonie funéraire, et planifier en avance l’organisation de vos obsèques : choisir le modèle de cercueil, le professionnel de pompes funèbres en charge des obsèques, etc.

Souscrire un contrat de prévoyance obsèques
Qu’est qu’un contrat obsèques ?