Comment souscrire une assurance obsèques

Un contrat obsèques est un moyen de financer soi-même ses obsèques. Alors si vous ne souhaitez que des soucis financiers viennent encore plus peiner votre famille durant le moment de deuil, souscrire une assurance obsèques est indispensable….

Le fonctionnement du contrat assurance obsèques

Comme tout autre contrat, le contrat obsèques vous engage à quelque chose, mais à quoi réellement ? Cela vous engage à verser une somme d’argent destinée à financer vos propres obsèques en cas de décès. Le capital sera versé, selon votre choix, soit à une personne bénéficiaire que vous allez désigner dans le contrat, soit à un service funèbre qui prendra directement en charge l’organisation des funérailles. Vous pouvez également souscrire à d’autres options comme la prise en charge du rapatriement du corps si vous décédez dans un autre pays. C’est surtout à recommander si vous voyagez souvent. Personne ne peut prédire ce qui pourrait lui survenir demain, le mieux c’est de s’y préparer. Vous pouvez également exprimer dans le contrat obsèques vos souhaits concernant l’organisation de vos obsèques et de vos funérailles (choix des musiques durant la cérémonie de funérailles, etc.).

Les différents types de contrats obsèques et la souscription

Le contrat obsèques vous permet donc d’épargner pour financer vos obsèques. Deux possibilités s’offrent à vos quant à la façon de constituer le capital et le versement des primes. La première option est le contrat obsèques à cotisations viagères. La souscription à ce contrat est accessible à tout le monde, indépendamment de son âge. Mais le montant de la cotisation à effectuer sera indexé par votre assureur à votre âge. Il s’agit d’un contrat à fond perdu, c’est-à-dire qu’une fois que vous y avez souscrite, cela ne s’arrête plus jusqu’à votre décès. Cela traduit également qu’il ne faut pas y souscrire très jeune, pour éviter de s’engager tôt. Mais il ne faut pas aussi attendre trop âgé pour commencer à y penser. Si vous attendez un âge plus avancé pour y souscrire, il est fort probable que votre assureur vous soumettra à un questionnaire médical. En fonction de la compagnie d’assurance que vous avez contactée, le contrat peut inclure d’autres prestations comme une garantie d’assistance administrative, la prise en charge des frais pour le rapatriement du corps…

Le contrat à cotisation définie est le second type de contrat obsèques auquel vous pouvez souscrire. Et cela est surtout adapté aux personnes âgées de 50 à 75 ans. Cette fois, ce n’est pas un contrat à fond perdu, car vous pouvez procéder à une opération de rachat si vous souhaitez un jour, pour une raison ou pour une autre, de changer de contrat. Avec un contrat à cotisation définie, vous allez donc définir avec votre assureur le montant du capital à assurer sur une période préalablement définie (qui est en général de dix ans). Vous choisissez comment vous allez effectuer le paiement de cette somme, faire un versement unique ou effectuer un versement périodique. Dans le second cas, l’assureur tiendra en compte votre âge pour déterminer le montant du capital à assurer. La compagnie distributrice versera alors la totalité de la somme convenue dès le départ, en cas de décès, et ce, même si l’assuré n’a encore constitué qu’une partie du capital. Si la période de dix ans vient à terme, vous n’allez plus verser de mensualité, et votre capital fructifiera au fil des années.

Comment souscrire une bonne assurance obsèques ?

Avant de souscrire assurance obsèques, il vous faut regarder de près certains points. Certaines compagnies associent aux contrats obsèques qu’ils proposent des délais de carence. Ceci peut varier d’un assureur à un autre. Si on vous propose un tel contrat, cela signifie que, en cas de décès avant cette période indiquée dans le délai de carence, votre assureur ne reversera que les primes que vous avez versées. Il faut donc faire très attention sur ce point, puisqu’en cherchant bien vous pouvez trouver des compagnies qui proposent des contrats sans délai de carence.

Souscrire un contrat de prévoyance obsèques
Qu’est qu’un contrat obsèques ?