Assurance frais obsèques

Rien n’est plus dur dans la vie que de perdre un proche. Et bien que si l’on n’aime pas y penser quand on est vivant, il nous arrive quand même de réfléchir sur l’avenir de notre famille quand ce jour arrivera. Les frais d’obsèques peuvent poser de problèmes financiers à nos proches, et dès notre vivant, nous sommes conscients de cela… Comment faire alors pour partir dans l’au-delà en paix en faisant épargner sa famille de ces lourdes charges ? Une solution efficace existe : l’assurance frais obseques. Mais de quoi il s’agit, comment cela fonctionne ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’une assurance frais obsèques ?

Une assurance frais obseques est un contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ayant pour objet le pré-financement des frais des propres obsèques du souscripteur, lorsque son heure sera venue.
L’objectif de ce type de contrat est de nous permettre de ne plus rajouter des problèmes financiers à la peine qu’a déjà notre famille en ce triste moment. Certes, le fait de savoir que tout est déjà réglé en avance ne la rend pas heureuse, et n’enlève pas leur peine, mais au moins, vous êtes rassuré qu’elle n’aura pas le problème d’argent vienne aussi s’y rajouter et êtes sûr de pouvoir partir en paix. Avec une assurance frais d’obseques, l’assureur reversera le capital constitué au tiers que vous aurez choisi et désigné dans le contrat au moment de votre décès.
Si vous le souhaitez, ce contrat d’assurance frais d’obsèques peut également épargner votre famille des démarches administratives qu’il faut effectuer en cas de décès comme la déclaration du décès auprès de la mairie, de la caisse de retraite sociale, des banques, etc.
Soyez prévenant, pensez à votre famille et souscrivez une assurance frais obseques.

Mais combien coûtent les frais d’obsèques ?

Parlons des frais d’obsèques en général pour vous illustrer l’importance d’une assurance frais d’obsèques.
Le coût des frais d’obsèques dépend en grande partie du mode d’enterrement souhaité : inhumation ou crémation, mais cela varie également suivant la région et l’assureur ou l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques.
En province, les frais des obsèques avec une crémation s’élèvent en moyenne entre 1950 et 4000 euros et un peu plus en région parisienne. Si l’on fait le choix des obsèques avec une inhumation, en province, cela s’élève à 2 000 euros et quelques, jusqu’à plus de 5 000 euros, et encore plus, jusqu’à 8 000 euros en région parisienne. Ces frais sont décomposés en : frais pour l’achat du cercueil et accessoires (qui sont les plus coûteux), la préparation et formalité, la cérémonie et formalité, la présentation du défunt, le funérarium, l’ouverture du sépulcre ou crémation, les taxes et redevances et enfin l’insertion dans le Journal local.
Ces coûts peuvent hausser ou baisser selon les volontés et les choix du souscripteur. En souscrivant une assurance obseques, vous payez tous ceux-ci en avance.

Quelles sont les différentes options de l’assurance frais obsèques ?

Pour avoir une assurance frais dobseques, le souscripteur a deux options : il peut se cantonner à la constitution d’un capital qui sera reversé aux bénéficiaires du contrat après son décès. L’autre est la convention obsèques, ou l’assurance frais dobesques à prestations qui lui permet également d’organiser en détail ses obsèques avec un professionnel de pompes funèbres. Ses choix sont inscrits dans le contrat (choix de cercueil, de mode d’enterrement, de cérémonie funéraire, etc.).
Les compagnies d’assurance vous proposent ensuite trois formules différentes pour le paiement de vos primes d’assurances. Avec la prime viagère, vous payez vos cotisations jusqu’au survient de votre décès. Si vous optez pour la prime temporaire, le montant et la durée de paiement sont définis en avance. Ce peut être de 10, de 15 ou de 20 ans. Et enfin, si vous avez la possibilité, vous pouvez payer en une seule fois votre assurance frais obseques, c’est la prime unique.

Comment et où souscrire ce contrat d’assurance ?

Les compagnies proposant des contrats et devis d’assurance obsèques sont très nombreuses. Et savoir bien choisir ce qu’il faut souscrire parmi cette multitude n’est pas souvent évident. Pour cela, il s’avère indispensable de se servir d’un comparateur assurances frais dobseques pour lequel vous serrez emmené à remplir un formulaire en ligne qui vous permettra d’obtenir plusieurs offres susceptibles de vous intéresser.

Souscrire un contrat de prévoyance obsèques
Qu’est qu’un contrat obsèques ?