Assurance décès

assurance-deces

Il n’y aura jamais de bon moment pour penser à ses derniers jours. Certains croient que parler de sa mort ne fait que raccourcir sa vie et ils choisissent ainsi de ne pas y penser du tout. Pourtant connaissent-ils l’impact de son décès sur le budget, voire sur la vie entière de sa famille ? Si vous voulez préserver votre famille des problèmes financiers lorsque vous ne serez plus à leur côté, pensez à vos derniers jours ! Soyez prévoyant ! Il existe actuellement de nombreuses solutions ou plutôt des contrats de prévoyance proposés par les banques et les compagnies d’assurance afin que chacun puisse préserver un avenir meilleur à sa famille. Parmi ces contrats figure l’assurance décès.

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

Une assurance décès est un contrat de prévoyance offrant au souscripteur la possibilité d’épargner afin de constituer un capital qui sera reversé à ses bénéficiaires au cas où il décèderait.
Vous allez certainement dire que ce n’est autre qu’une assurance obsèques. L’assurance décès et l’assurance décès sont toutes deux des solutions de prévoyance, mais à la différence, pour l’assurance décès, le montant du « capital » à constituer est plus gros. En effet, pour un contrat obsèques, la somme que remboursera l’assureur le jour du décès de l’assuré se limite en général aux frais des obsèques, donc entre 2 000 euros jusqu’ 10 000 euros au maximum, mais en prenant une assurance décès, vous pouvez constituer autant d’argent que vous le souhaitez pour le laisser à votre famille le jour de votre décès.
Cette somme est par ailleurs libre d’utilisation, la famille peut utiliser une partie de celle-ci pour financer les obsèques de leur cher défunt, rembourser un emprunt effectué par l’assuré, ou encore pour améliorer leurs conditions de vie.

Le fonctionnement de l’assurance décès

Il faut savoir dès le départ que le souscripteur d’une assurance décès ne touche à rien à titre personnel du capital qu’il constitue. Par ailleurs, l’argent ne sera débloqué que lorsqu’il décèdera pour être reversé aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Si vous avez bien compris, il s’agit donc d’un contrat triangulaire. Il n’y a que deux parties contractantes, l’assureur d’une part et le souscripteur d’autre part, mais les bénéficiaires constitueront la troisième partie. L’assuré est libre de désigner ses bénéficiaires et il n’est pas obligé de choisir un ou des membres de la famille. Il peut désigner un ami proche s’il le souhaite.
Dans le cas où l’assuré choisit deux bénéficiaires et plus, il doit indiquer dans le contrat, ou par acte notarié la part (en pourcentage du capital) que recevra chacun d’eux.
Et il faut dire que le choix des bénéficiaires est irrévocable, lorsque c’est fait, donc c’est fait, vous ne pouvez plus le changer, à condition que le bénéficiaire déjà désigné accepte le changement, mais c’est rare de voir cela.
Il faut aussi savoir que le souscripteur ou l’assuré ne peut en aucun cas retirer une partie ou l’intégralité du capital qu’il a placé, sauf que si le bénéficiaire a donné son consentement.
La constitution du capital se fait petit à petit par des cotisations mensuelles et le montant est défini dans le contrat.

Quand souscrire une assurance décès ?

En prenant une assurance décès, vous épargnez vos proches des difficultés financières que pourrait engendrer votre décès. C’est accessible à toute personne âgée de moins de 65 ans, et plus vous êtes jeune à y souscrire, plus vous pouvez choisir un montant plus élevé pour le capital décès.
Il y a certaines compagnies qui acceptent tout de même la souscription des personnes de plus de 65 ans, mais en leur proposant des tarifs plus élevés.

Où souscrire une assurance décès ?

Les banques et de nombreuses compagnies proposent l’assurance décès avec des tarifs et services différents. A vous de trouver qui parmi elles fait la meilleure offre. Bien comparer vous permet d’économiser sur votre assurance décès et de mettre tous les avantages de votre côté. Prenez tout le temps qu’il vous faut, vaut mieux faire cela que de regretter dans quelques mois son choix parce qu’on trouvé une offre bien meilleure.
Pour faire le bon choix de l’offre à souscrire, vous pouvez utiliser un comparatif assurance décès.

Pourquoi réaliser un devis assurance obsèques ?
Comparateur assurance obseques