Quels matériaux choisir pour faire faire une plaque funéraire ?

Plaque funéraire

La perte d’un proche a toujours été un événement douloureux. Le moins que vous puissiez faire, c’est d’honorer autant que possible la mémoire de cet être qui vous était si cher. Pour ce faire, les idées ne manquent pas. Mais entre les discours et les reconnaissances à titre posthume, pourquoi ne pas porter une attention particulière sur la tombe du défunt en y apposant une plaque funéraire en pierre ? De quoi s’agit-il ? Comment la choisir ? Quels en sont la composition et les utilités ? Focus !

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire et à quoi sert-elle ?

À ne pas confondre avec la pierre tombale elle-même, la plaque funéraire est un support qui favorise la personnalisation d’un monument funéraire ou d’une tombe. Elle permet aux familles de rendre hommage ou de témoigner une certaine reconnaissance à leur proche défunt. Si vous êtes intéressé(e) par une plaque funéraire de qualité, adressez-vous à un spécialiste du domaine. Vous pouvez par exemple commander votre plaque en pierre sur lecoqfuneraire.fr.

Sur une plaque funéraire en pierre, sont souvent inscrits les identifiants du défunt. Mais il est également possible d’y décrire sa passion, un métier ou même une citation ou pensée à son endroit. Elle matérialise l’amour que lui ont porté ses proches, sa famille et tous ceux qui l’ont connu et aimé. 

Pour quels matériaux opter dans la réalisation d’une plaque funéraire en pierre ?

Pour la fabrication d’une plaque funéraire personnalisée, les professionnels utilisent divers matériaux. Elle peut-être en plexiglas, en porcelaine, en résine de bois, en granit, en bronze, en inox, et même en or pour les plus fortunés. Mais généralement lorsqu’il est question de plaque funéraire en pierre, on pense directement au marbre et au granit.

Le granit

D’apparence solide, le granite est un matériau résistant et durable. C’est pourquoi il a très vite remplacé les marbres de couleurs. Dans un climat continuellement changeant et fait d’intempéries, il est clair que le granit est le bienvenu. Il perdure et marque les époques sans se dégrader.

Traditionnellement, le granit est associé au culte du souvenir puisqu’il ne s’altère pas avec le temps. Vous en trouverez dans des teintes rose, rouge, blanche, grise, noire, verte, bleue, et dans bien plus de nuances encore. Pour la réalisation de votre plaque funéraire en pierre, il vous offre un vaste choix et s’accorde parfaitement avec toutes les configurations de pierres tombales. 

L’un des avantages du granit est qu’il est facile à trouver, donc pas très coûteux. Il est également facile d’y inscrire un message personnalisé, une citation du défunt ou encore son image. Avec les nouvelles avancées technologique, vous seriez impressionnés de voir la justesse et la finesse des gravures sur la stèle. Le plus impressionnant est qu’on peut le rendre propre avec de l’eau, un savon et torchon propre. 

Le marbre

Moins résistant que le granit, le marbre peut-être aussi utilisé pour fabriquer votre plaque funéraire en pierre. On peut en trouver une très grande variété avec une multitude de couleur. Mais il est surtout conseillé d’utiliser du marbre blanc veiné de Carrare qui présente l’avantage d’être plus résistant que les autres.

Toutefois, il est important de notifier que les plaques en marbre nécessitent des entretiens réguliers pour enlever les bavures et les effets du temps. Le budget consacré aux funérailles peut ainsi vite grimper par moment.

Il est cependant fréquent de voir des pierres tombales, en verre clair, plexiglas, résine, ou inox qui donnent un côté plus moderne. Bien qu’ils soient esthétiquement attrayants, ils ne sont pas aussi résistants qu’une plaque funéraire en pierre. Mais ils sont plus adaptés quand il s’agit de jeunes personnes parties trop tôt. Ils conservent cependant le coté solennel d’une pierre tombale classique.

Comment se déroule la crémation ?
Entreposer une urne funéraire dans un columbarium