Souscrire un contrat de prévoyance obsèques

Le contrat prévoyance obsèques permet à un souscripteur de constituer un capital qui sera utilisé pour financer les services funérailles, après son décès. C’est une option qui s’offre à vous, dès votre vivant, afin de vous permettre de continuer de veiller au bien de votre famille lorsqu’un jour vous venez à décéder. Mais comment fonctionne ce type de contrat ? Les détails.

Le fonctionnement du contrat de prévoyance obsèques

Un contrat obsèques est un contrat viager. C’est-à-dire qu’il est en vigueur jusqu’au décès du souscripteur. Ceci garantit le versement d’une somme d’argent convenu dès le départ, et mentionné dans le contrat, soit aux bénéficiaires du contrat, soit directement aux services funérailles. Le montant du capital à verser dépend des prestations choisies par l’assuré et au fil des temps, ceci est valorisé par un taux d’intérêt afin de l’adapter au coût de la vie.

Il y a diverses possibilités pour le versement du capital. La première est le versement unique. Pour cette option, l’assuré choisi le montant du capital à assurer, il paie en un seul coup une somme plus ou moins équivalente à celui-ci. Après le décès du souscripteur, ce montant sera revalorisé et versé aux services qu’il a désignés dans le contrat. Cette option est surtout adaptée aux personnes âgées. Il y a ensuite le versement viager. Avec cette formule, l’assuré s’engage à verser chaque mois une certaine somme jusqu’à son décès. Plus donc vous y souscrivez jeune, plus vous risquez de payer plus fort que le coût réel des frais liés à vos obsèques. Le versement temporaire est une autre possibilité qui s’offre à vous si vous êtes âgé de plus de 40 ans au moment de la souscription et de moins de 80 ans au terme du contrat. En y souscrivant, vous vous engagez à verser une mensualité durant une période déterminée au préalable. Ceci est en général de dix ans. Et il est déjà assuré dès qu’il a effectué un premier versement. C’est-à-dire que le capital convenu dans le contrat sera toujours versé après le décès de l’assuré, et ce, même si cela survient juste un mois après la souscription. Le paiement de mensualité s’arrête au terme du contrat, et le capital constitué sera revalorisé au fil des années.

Quel que soit la formule à laquelle vous avez souscrite, un contrat prévoyance obsèques vous permet de pré-financer les frais de vos obsèques, mais aussi d’exprimer vos vœux quant à l’agencement des funérailles : vous pouvez indiquer en avance si vous souhaitez qu’il ait lieu ou non une cérémonie religieuse, le modèle de cercueil, la musique, etc. Vous pouvez également choisir d’autres options comme le transport ou le rapatriement de la dépouille si l’assuré décède dans un autre pays ou loin de son domicile.

Comment faire pour bien choisir son contrat de prévoyance obsèques ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de souscrire un contrat prévoyance obsèques. Il y a d’abord le coût. En général, plus le souscripteur est âgé, plus la garantie est onéreuse. Le délai de carence est un autre critère de choix important à considérer. En effet, puisque la plupart des contrats obsèques sont souscrits sans déclaration d’état de santé, ceux-ci soumettent le décès par maladie à un délai de carence qui est en général de six à dix-huit mois. Ceci signifie que ce sera uniquement les primes versées qui seront remboursées aux bénéficiaires si l’assuré décède durant cette période. Mais il existe également des contrats sans délai de carence, c’est pourquoi il faut bien chercher (notre site vous propose un large panel d’assurance obsèques avec un comparateur en ligne). Et vous devriez bien entendu choisir un contrat obsèques n’ayant pas de délai de carence ou du moins qui en a mais pour un brève durée. Personne ne peut prévoir ce que demain nous réserve.

Il faudra également vérifier les pénalités de rachat appliquées par les compagnies distributrices par exemple si vous souhaitez changer de contrat. Et il existe bien des compagnies qui appliquent des pénalités nulles, celles-ci sont à privilégier.

Qu’est qu’un contrat obsèques ?
Comment souscrire une assurance obsèques