Qu’est qu’un contrat obsèques ?

Dans le terme contrat obsèques vous avez deux mots « contrat » et « obsèques », c’est donc un engagement, mais quel en est le rapport avec les obsèques ? C’est un type d’assurance qui permet à une personne vivante de pré-financer les dépenses et frais liés à ses obsèques lorsqu’un jour il décède. Cela lui permet donc de soulager ses proches des soucis financiers durant la période de deuil. En effet, nous savons bien que de nos jours, les services funérailles coûteux de plus en plus chers, et c’est encore plus malheureux de peiner encore plus sa famille avec de grosses dépenses durant un moment déjà difficile.

Que garantit le contrat d’assurance obsèques ?

Un contrat obsèques garantit le versement d’un montant lorsque l’assuré décède. Ceci peut être versé à ou aux personnes désignées par le souscripteur dans le contrat, ou encore aux services funèbres de son choix. Le contrat prévoyance obsèques vous permet également d’établir en avance l’ordonnancement de ses funérailles. L’assuré peut également souscrire à d’autres options comme le transport de la dépouille au cas où il décède dans un endroit éloigné de son domicile, la prise en charge d’une personne, etc.

Comment fonctionne le contrat obsèques ?

Les compagnies distributrices proposent diverses formules, à choisir selon vos désirs, mais aussi de votre âge.

La première possibilité est le contrat obsèques à versement unique. Avec cette formule, vous et votre assureur déciderez du montant du capital à assurer. Vous allez alors verser en une seule fois la somme correspondante et votre assureur versera le capital après votre décès. Tous les ans, le capital sera revalorisé par un taux d’intérêt. Le versement unique est la solution idéale pour les personnes âgées de plus de 80 ans.

Il y a ensuite le versement viager. En y souscrivant, vous vous engagez à payer une certaine somme chaque mois jusqu’à votre décès. C’est également une formule qui convient bien aux personnes ayant un âge avancé.

Et enfin la dernière solution est le versement temporaire. Vous pouvez y souscrire si vous êtes âgé de 40 ans et plus au moment de la souscription et de moins de 80 ans à la fin du contrat. Comme son nom l’indique, ce n’est donc pas un contrat viager qui vous engage à verser une mensualité jusqu’à votre décès. Avec cette formule, vous vous engagez à payer un certain somme tous les mois et pendant une période déterminée au préalable, par exemple de dix ans. Si le souscripteur décède avant l’échéance, l’assureur lui versera tout de même la totalité du capital convenu dès le départ. Et si au contraire, il survit jusqu’à la fin de la période de versement, il ne continuera plus à verser des mensualités après la fin du contrat. Mais le capital sera revalorisé chaque année jusqu’à son décès.

Comment souscrire à une assurance obsèques pas chère ?

A noter tout d’abord que l’assurance obsèques prix évolue en général avec l’âge de l’assuré. Avant de signer un contrat obsèques, il faut considérer certains points. Vérifiez si le contrat a un délai de carence, et si c’est le cas quelle est son durée. Le délai de carence est une période durant laquelle votre compagnie d’assurance ne remboursera que les sommes versées en cas de décès. Il faut donc privilégier les contrats qui proposent un délai de carence très court, tout en sachant qu’il y a des compagnies d’assurances qui proposent des contrats obsèques sans délai de carence. Vérifiez également les montants des pénalités de rachat. Il se pourrait qu’un jour ou un autre, et peu importe la raison, vous souhaitez résilier votre contrat obsèques, dans ce cas, votre assureur pourra appliquer des pénalités de rachats sur le capital que vous avez constitué. A vous de trouver la compagnie qui propose un faible taux de pénalités, ou même celle qui n’applique aucune pénalité sur votre capital en cas de rachat.

Souscrire un contrat de prévoyance obsèques
Comment souscrire une assurance obsèques