L’assurance obsèques, le moyen le plus sûre de prévoir ses funérailles

De nos jours, les nombreuses compagnies d’assurances et mutuelles diversifient leurs offres afin de couvrir tous les besoins en matière d’assurance de chaque individu. Une assurance obsèque est un des nombreux produits qu’ils proposent. Mais à quoi cela consiste-t-il réellement et pourquoi y souscrire ? Les détails.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Nous ne savons pas ce que le lendemain nous réserve. Personne ne peut prévoir si demain il fera encore partie de ce monde. Et comme nous aimons nos proches, notre petite famille, nous souhaitons toujours leur donner une vie meilleure même si un jour on vient de disparaître du monde des vivants. Les mutuelles et compagnies d’assurance ont rendu ceci possible grâce aux assurances obsèques qu’elles proposent. Il s’agit d’une garantie de recouvrement de tous les frais liés au décès du souscripteur. Cela lui permet ainsi d’épargner ses proches de ces charges lorsqu’il ne sera plus de ce monde. Autrement dit, la personne qui souscrit à une assurance obsèque constitue un capital qui servira par la suite de financement de ses propres frais d’embaumement et d’enterrement.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Nous savons bien que les frais liés aux obsèques sont de nos jours élevés, et cela peut peser très lourd pour une famille. En souscrivant à une assurance obseques, vous faites épargner vos proches des divers frais lorsque vous venez à décéder un jour. Cela vous permet donc de cotiser à l’avance afin que libérer à votre famille des soucis financiers durant ces moments déjà difficiles. Cela libère par la même occasion vos proches des tracas et petits désagréments liés aux différentes démarches administratives.
Et enfin l’assurance obseques permet au souscripteur d’effectuer ses obsèques selon ses désirs, et ce, indépendamment des situations financières de sa famille…

Les prestations incluses

Les prestations proposées par une assurance obsèque peuvent varier d’une compagnie à une autre. Mais en général, le souscripteur peut choisir entre deux modes de prise en charge. La première est le financement des funérailles lors de son décès. Dans ce cas, le capital accumulé sera versé aux personnes dont les noms sont indiqués dans le contrat lors de sa signature. Cela permettra ainsi à ses proches de financer les frais liés aux funérailles, etc. La seconde est que le souscripteur peut en plus organiser en avance les détails du déroulement des funérailles. Il peut par exemple désigner au préalable le modèle de cercueil qu’il souhaite, y indiquer son mode d’inhumation, s’il souhaite ou non avoir une cérémonie religieuse, les pompes funèbres, l’église… Il peut donc désigner en avance tout le déroulement des funérailles selon ses propres volontés. Suivant la loi n°2004-1343 du 09/12/2004, le souscripteur a tout de même la possibilité d’apporter des modifications à ces détails… Il peut ainsi modifier son mode d’inhumations, l’organisation ou les personnes qui prendront en charge la cérémonie, etc.

Comment souscrire une assurance obseques ?

Maintenant que vous connaissez les avantages que présente la souscription à une assurance obsèques, vous songez à y souscrire. La première chose qu’il faut savoir est qu’il existe sur le marché des assurances diverses compagnies qui rivalisent d’offres. Leurs prestations ne sont pas toutes les même, c’est donc à vous de trouver la meilleure assurance obsèque. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser un site comparateur d’assurances. Ne foncez surtout pas sur la première société d’assurance qui vous propose ses offres, car vous pourriez trouvez d’autres beaucoup plus meilleures.
Sauf dans certains cas, la souscription à une assurance obsèque se fait indépendamment de l’état sanitaire du souscripteur. Il n’y a aucune formalité médicale requise pour contracter ce contrat. C’est accessible à tout le monde. Le contractant peut y indiquer toutes ses volontés lorsqu’il sera décédé, et tout cela, en épargnant à ses proches tout souci financier puisqu’il a déjà effectué un préfinancement de tous les frais occasionnés par cette éventualité. Il faut seulement que le souscripteur ne soit pas âgé de 84 ans et plus au moment de la souscription du contrat. Vous pouvez par ailleurs adapter le paiement en fonction de votre capacité budgétaire. En effet, les compagnies d’assurances plusieurs formules de paiement afin que tout profil et tous budgets puissent souscrire à celle qui leur convient le mieux.

Une solution de contrat obsèques pour chaque situation

Il est possible de souscrire à un contrat obsèques sans questionnaire de santé ni bilan médical, et ce, quel que soit l’âge du souscripteur. Ainsi, même une personne âgée, ou en mauvais état de santé peut trouver une convention obsèques adaptée, et se faire assurer. Il existe des formules pour toutes les personnes et les particularités de leur situation. Chacun peut prétendre à un financement de ses obsèques par le biais d’une compagnie d’assurance. Ainsi, tout un chacun peut être indépendant quant au paiement et à l’organisation de ses propres funérailles.

Assurance décès
Pourquoi réaliser un devis assurance obsèques ?